1
Recommandation : préparez d''abord la crème (faites bouillir la crème et mettez-y le chocolat) et laissez-la refroidir pendant que vous préparez, cuisez et refroidissez la génoise. Ensuite, avant le fourrage, fouetter la crème et mélanger les deux crèmes fouettées.
2
Préchauffer le four à 180 degrés. Fouetter les jaunes d''œufs, le beurre et la moitié du sucre jusqu''à ce qu''ils deviennent mousseux. Monter les blancs d''œufs en neige avec le reste du sucre. Les incorporer délicatement au mélange de jaunes d''œufs.
3
Tamiser le mélange de farine, de cacao et de levure chimique sur le mélange d''œufs (mélanger d''abord ces ingrédients, puis les tamiser sur le mélange d''œufs).
4
Tapisser le moule de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Retourner la génoise cuite et la laisser refroidir.
5
Porter à ébullition 200 ml de crème sucrée, ajouter le chocolat haché et mélanger pour le dissoudre. Laisser refroidir la crème. Fouetter la crème refroidie jusqu''à ce qu''elle devienne légère et mousseuse et ajouter 400 ml de crème sucrée fouettée.
6
Découper la génoise refroidie en trois couches. Tremper chaque couche dans une solution de sucre et de rhum refroidie, obtenue en portant à ébullition le sucre et l''eau avec un morceau d''écorce d''orange pour dissoudre le sucre, en refroidissant et en incorporant un peu de rhum. Diluer avec de l''eau pour que la solution soit suffisamment sucrée. Étaler un tiers de la crème sur chaque couche.
7
Après avoir placé la troisième couche de génoise, étaler le reste de la crème sur toute la surface du gâteau, y compris les côtés. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures pour faire prendre la crème. Décorez comme vous le souhaitez.